Rayonnement infrarouge catalytique:
Infracat® et Boostercat®
Panneaux de haute technologie avec des coûts d'exploitation bas,
vitesse de traitement et fours compacts
Les panneaux radiants catalytiques infrarouges à gaz Infragas® émettent une chaleur sous forme de rayons infrarouges et fonctionnent à travers l’oxydation catalytique du gaz en l’absence totale de flamme. Il s’agit de systèmes innovants destinés à la phase de préchauffage, séchage dans les domaines industriels les plus variés, du séchage des peintures au traitement des tissus, du secteur du bois au secteur alimentaire.
Les radiants IR catalytiques Infragas® sont disponibles dans les types suivants:
• INFRACAT®, brûleurs catalytiques infrarouges
• BOOSTERCAT®, brûleurs catalytiques infrarouges avec brides ou ventilateurs.
Avec nos panneaux, la haute technologie se combine extraordinairement avec de FAIBLES COÛTS DE FONCTIONNEMENT, VITESSE DE TRAITEMENT et FOURS COMPACTS.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
- 24 modèles différents pour tout besoin d’application
- fonctionnement à Gaz Naturel ou Propane
- réalisés en acier inox – robustesse, longévité et fia
- compacts: haute densité de puissance pour gain de temps et d’espace
- conçus, réalisés et testés selon les normes de Qualité ISO 9001
- ils peuvent être installés en position horizontale, verticale ou inclinée
- dotés d’un catalyseur haute performance (démarrage rapide: 10 minutes !) avec des puissances électriques réduites utilisées pour le préchauffage
- température de surface réglable de 180°C à 650°C
- sans flamme: utilisables dans des atmosphères potentiellement explosives (certification ATEX et FM)
APPLICATIONS
Notre recherche est destinée à satisfaire les attentes du client avec des SOLUTIONS THERMIQUES efficaces, innovantes et sûres.
- PRÉCHAUFFAGE
- SÉCHAGE DE PEINTURES À BASE DE SOLVANT ET D’EAU
- GÉLIFICATION DE PEINTURES EN POUDRE
- RÉTICULATION DE PEINTURES EN POUDRE (traitement complet – polymérisation)
- SÉCHAGE DE PEINTURES ISOLANTES SUR CÂBLES ÉLECTRIQUES
- THERMOFORMAGE
- SÉCHAGE DE PEINTURE SUR VERRE (décoration, miroirs)
- TRAITEMENT DES TISSUS (sérigraphie, thermosetting, finitions de tissus non-tissés)
- SÉCHAGE DES PRODUITS AVANT TRAITEMENTS DE SURFACE (ex. sablage)
- SÉCHAGE D’ENCRES SUR PAPIER
- STABILISATION THERMIQUE DES PRODUITS ORGANIQUES
- VULCANISATION
- TRAITEMENT THERMORÉTRACTABLE
- VULCANIZZAZIONE
- SECTEUR BOIS (séchage peintures sur MDF et HDF)
- SECTEUR ALIMENTAIRE (cuisson, déshydratation des produits végétaux)
- APPLICATIONS OIL & GAS (chauffage des tuyaux et postes de travail dans le secteur pétrochimique).
AVANTAGES
9 AVANTAGES DES PANNEAUX RADIANTS CATALYTIQUES INFRAROUGES INFRAGAS®
RÉSULTATS DE HAUTE QUALITÉ
• L’absence presque totale de l’air en mouvement réduit les risques de contamination de la surface traitée.
• Aucun épisode de pelage du revêtement, apparition de plis ou de bulles.
• Finition homogène, de haute qualité.
Dans le cas du séchage des peintures, le rayonnement infrarouge est concentré sur les couches internes de la peinture, puis remonte à la surface: cela entraîne une finition très homogène, sans défauts, car les ondes infrarouges pénètrent dans la surface de la peinture et chauffent l’épaisseur du revêtement en laissant la surface extérieure suffisamment poreuse pour permettre aux solvants et / ou à l’eau de s’évaporer avant que la surface ne sèche.
En revanche, avec les systèmes de convection à air chaud traditionnels, la chaleur doit chauffer d’abord la partie externe pour ensuite arriver dans la partie interne du produit. Par conséquent, en phase d’évaporation de l’intérieur vers l’extérieur, l’humidité et les vapeurs doivent passer à travers la couche de surface qui a déjà été chauffé au préalable et qui a formé un film de peinture: le résultat avec le système traditionnel est un effet final irrégulier ou alvéolé (« bubbling effect »).
VITESSE DE DÉMARRAGE
10 minutes : il s’agit d’une phase de préchauffage réalisée au moyen de la résistance électrique afin d’amener le catalyseur à la température nécessaire à la réaction catalytique. Le démarrage en 10 minutes est absolument le plus court de tous les systèmes catalytiques présents sur le marché à l’échelle internationale, avec une même puissance électrique absorbée par les résistances en phase de préchauffage.
ÉCONOMIE D’ESPACE
Fours compacts – les fours construits avec des systèmes IR Infragas® exigent moins d’espace pour les installations: à une puissance égale, les systèmes infrarouges occupent 1/3 de l’espace par rapport aux systèmes à convection traditionnels puisqu’ils se distinguent par leur densité de puissance élevée.
TRAITEMENTS RAPIDES
Rayonnement IR direct sur le produit –l’environnement entourant la pièce n’est pas chauffée, les rayons infrarouges se concentrent seulement sur la partie à traiter (densité de puissance élevée). Économie de temps et d’énergie.
RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE
En modulant la pression du gaz, et donc son débit, la température de la surface rayonnante varie de 180°C à 650°C.
TEMPS DE REFROIDISSEMENT BREFS
Les Ondes infrarouges moyennes/longues des panneaux radiants catalytiques Infragas® sont ciblées sur la partie à traiter, c’est pourquoi seule la surface touchée par le rayonnement doit se refroidir et pas l’espace environnant, ni toute la masse du produit traité, comme c’est le cas avec les systèmes de convection traditionnels à air chaud.
ÉLIMINATION DES COV
Le catalyseur est en mesure de décomposer des solvants, alcool et en général les COV (Composés Organiques Volatiles) sans les enflammer; il en découle une réduction de la pollution atmosphérique avec une réduction significative de l’odeur dans le milieu de travail.
POSSIBILITÉ D’OPÉRER DANS DES ZONES POTENTIELLEMENT EXPLOSIVES
Grâce à la technologie catalytique basée sur l’oxydation du gaz sans développer flamme, les panneaux rayonnants Infragas® peuvent être utilisés dans des cabines de peinture et là où la présence de solvants hautement inflammables empêche l’utilisation de la flamme libre (certification ATEX e FM pour des zones potentiellement explosives “Explosion-Proof products”).
ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
Le gaz comme source primaire d’énergie résulte généralement plus économique par rapport à l’électricité. En outre, le rayonnement IR est ciblé sur le produit à traiter; par conséquence les traitements sont plus rapides avec des coûts réduits.