Technologie catalytique

LE KNOW-HOW QUI AUGMENTE LA PRODUCTIVITÉ

Infragas produit panneaux radiants qui fonctionnent par OXYDATION CATALYTIQUE DU GAZ et émettent une chaleur sous forme d’ÉNERGIE INFRAROUGE.

Notre technologie catalytique permet aux constructeurs de fours de réaliser des installations fiables, compactes et faciles à entretenir, avec de faibles coûts de fonctionnement et des traitements rapides dans le respect de l’environnement.

La réaction catalytique est une réaction chimique activée à travers un catalyseur dont les caractéristiques ne sont pas altérées dans le temps. La réaction a lieu entre le gaz d’alimentation (combustible) qui passe à l’intérieur du brûleur et l’oxygène de l’atmosphère environnante (comburant) : le contact entre les deux éléments, à travers le catalyseur opportunément préchauffé, génère une oxydation du gaz avec une production d’ÉNERGIE THERMIQUE.

La réaction est exothermique et génère de la chaleur sous forme de rayons infrarouges (IR)

Quels sont ses avantages significatifs?

Fonctionnement SANS FLAMME

Qualité élevée de l’oxydation du gaz en ABSENCE TOTALE DE FLAMME, car le catalyseur active l’oxydation du combustible à une température inférieure par rapport à la température d’inflammation du combustible. SÉCURITÉ de fonctionnement avec possibilité conséquente D’UTILISATION DANS DES ATMOSPHÈRES POTENTIELLEMENT EXPLOSIVES (certification ATEX et FM disponibles sur demande).

VITESSE DE DÉMARRAGE

Le département de Recherche et Développement Infragas a conçu un brûleur catalytique avec catalyseur de hautes performances, capable de démarrer dans des temps très courts, en réduisant la phase de préchauffage et donc en accélérant les délais des traitements, avec par conséquent une ÉCONOMIE D’ÉNERGIE.

Les brûleurs infrarouges Infragas s’activent en 10 minutes: il s’agit d’une phase de préchauffage qui est dans l’absolu plus rapide que tous les autres systèmes catalytiques traditionnels présents sur le marché international, à la même puissance électrique absorbé et par les résistances utilisées pour le préchauffage.

ABSENCE DE CO ET IMBRÛLÉS (HC)

L’oxydation catalytique du gaz génère exclusivement de l’anhydride carbonique (CO2) et de la vapeur d’eau (H2O) sans émission de monoxyde de carbone (CO), oxydes d’azote (NOx) et hydrocarbures imbrûlés (HC). RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

TEMPERATURE MODULABLE

Possibilité de régler la température de la surface du catalyseur et, par conséquent, la longueur d’onde des rayons infrarouges émis, en agissant sur la pression du gaz d’alimentation. TRAITEMENTS SPÉCIFIQUES

ÉLIMINATION DES COV

Avec la technologie catalytique Infragas, dès que les COV (Volatile Organic Compounds), les solvants, les alcools et autres composés chimiques polluants entrent en contact avec la surface du catalyseur, ils sont décomposés au niveau moléculaire et transformés essentiellement en vapeur d’eau (H2O) et anhydride de carbone (CO2). DIMINUTION DE LA POLLUTION ENVIRONNEMENTALE ET RÉDUCTION DES ODEURS DES SOLVANTS.

En savoir plus

COV

Les composés organiques volatiles (COV) ou VOC (de l’anglais Volatile Organic Compounds) incluent des groupes différents avec des comportements physiques et chimiques différents. En effet, les COV incluent aussi bien les hydrocarbures contenant du carbone et de l’hydrogène comme éléments uniques (alcènes et composés aromatiques) que des composés contenant de l’oxygène, du chlore ou d’autres éléments entre le carbone et l’hydrogène, tels que des aldéhydes, éthers, alcools, esters, chlorofluorocarbures (CFC) et hydro-chlorofluorocarbones (HCFC). Tout composé organique ayant une pression de vapeur de 0,01 kPa à 293,15 K (20°C) est défini «composé organique volatile».

TEMPÉRATURE D’INFLAMMATION

La température de réaction du catalyseur ne dépasse pas le point d’auto-inflammation du gaz, il en résulte une combustion privée de flamme.

Scroll to top